S'abonner

Ruptures de dispositifs médicaux : le temps est compté ! - 13/03/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2023.11.005 
Virginie Deroche , Claire Phan, Emmanuelle Roc, Sophie Grandjean, Samia Arab, Sophie Molinelli, Stéphanie Poullain
 Pharmacie, centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le contexte économique actuel (COVID, guerre en Ukraine) a pour conséquence de nombreuses ruptures prolongées de dispositifs médicaux (DM). En raison de ruptures récurrentes de matières premières, pertes de marquage CE ou encore augmentation des coûts de production et de transport, l’approvisionnement de certains DM en est fortement impacté. L’évolution du nombre de ruptures et du temps qui leur est consacré a été étudiée afin d’en optimiser le suivi et la gestion pour assurer la continuité des soins.

Matériels et méthode

Durant un an, les ruptures de DM et leurs équivalences ont été recueillies sous forme d’un tableau Excel®, diffusé chaque semaine à tous les cadres de santé de l’hôpital. Le temps consacré aux ruptures (appels, mails, réunions) a également été recensé par chaque acteur du circuit au sein de la pharmacie sur six mois. Cette équipe se compose de deux pharmaciens, d’une interne en pharmacie et de trois préparateurs. Ces données ont été extraites puis analysées de façon rétrospective.

Résultats et discussion

Le temps moyen hebdomadaire consacré aux ruptures par l’équipe s’élève à 6,9h. Sur la période de février 2022 à janvier 2023, on dénombre en moyenne 40 références en rupture par mois [min=21 ; max=76]. Ce nombre est plus faible en été par rapport à la saison hivernale. Le pourcentage moyen d’équivalences trouvées parmi les références en rupture est de 66,8 %. Ce pourcentage diminue en hiver (48 %) et est supérieur en période estivale (82 %). L’absence de substitution à proposer se justifie par un arrêt de fabrication, une perte de marquage CE, une captivité du DM, un problème d’acheminement ou encore une absence d’alternative. Les services les plus impactés sont successivement le bloc opératoire qui comptabilise 78 % des références en rupture, la radiologie (8 %), les réanimations adultes (6 %), néonatales (6 %) et l’anesthésie (4 %). La diffusion du tableau des ruptures toutes les semaines a considérablement diminué le nombre d’appels des services et réduit les interruptions de taches des préparateurs. Le nombre de ruptures tend à diminuer en été en raison de la diminution de l’activité et donc de la consommation de certains DM. Le temps moyen consacré aux ruptures reste malgré tout sous-estimé, car des difficultés, voire des oublis, de recueil ont été notifiées.

Conclusion

Bien que la mise à jour de ce tableau des ruptures soit chronophage, il représente néanmoins un gain de temps global dans la gestion de ruptures récurrentes. Le recensement des ruptures a permis de concevoir une base de données interne des équivalences trouvées en incluant l’avis des praticiens. Cette base de données en cours d’optimisation permettra à l’avenir de mieux gérer les ruptures et pourra également être utilisée dans les procédures de choix lors des prochains appels d’offres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Équivalences, Ruptures, Temps


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 1

P. e4 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurisation du circuit des médicaments cytotoxiques : mise en place et évaluation d’une nouvelle gamme de dispositifs médicaux
  • Édouard Bernikier, Anaïs Delavau, Evelyne Levadoux-Thuel, Cyrille Nowak, Isabelle Baudin
| Article suivant Article suivant
  • Un dossier de remboursement sans suspension, c’est possible !
  • Albane Pujos, Latifa Jenhani, Morgane Le Bail, Camille Marguerite, Hubert Galmiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.